Comme la pièce à vivre est un lieu de réception par excellence, le choix des meubles, notamment du canapé et de la table basse est d’une importance irréprochable. Ainsi, pour un aménagement réussi de votre salon, vous devez trouver la bonne combinaison, mais aussi le bon compromis entre le joli, le confortable et le fonctionnel. Voici nos conseils.

Choisir sa table basse

Généralement placée au centre de la salle de séjour, la table de basse ne doit pas être choisie à la hâte. Formes, taille, couleurs, et matières sont essentielles pour définir l’ambiance de votre intérieur. Pour commencer, au niveau de la forme, elle doit dépendre de votre décoration, mais aussi des autres meubles de la pièce. Les tables basses rondes sont toujours très conviviales et conviennent généralement aux grands salons. Ainsi, elle sera bien mise en valeur au centre de la salle. Ceci est aussi valable pour les tables basses ovales.

Pour les modèles carrés, ils peuvent être très flexibles. Il suffit de trouver la taille adaptée à la surface. Cependant, on l’adopte souvent dans une salle à grand espace à cause de son caractère particulièrement robuste. La table basse rectangulaire quant à elle convient au type de canapé grand-angle. Elle s’impose facilement dans les pièces plus ou moins étroites. Au niveau de la hauteur, elle se choisit en fonction de celle du canapé. En général, les tables basses doivent avoir la même hauteur que le canapé ou un peu plus basse. Pour la matière, elle doit se choisir en fonction du style de votre pièce. Vous avez le choix entre : la table de basse en bois, en verre, en plastique, en marbre, etc.

Choisir son canapé

On sait tous que le canapé est dit le roi du salon. Le choix de ce meuble ne doit donc pas se faire à la légère. Et comme on l’a dit, le choix de la table basse et du canapé vont de pair. Ils seront plus faciles à associer s’ils ont un style similaire. Optez pour un canapé d’angle si votre table de basse est ronde ou ovale, par exemple. Vous pouvez aussi tenter d’associer votre table basse ronde avec un canapé d’angle et beaucoup de fauteuils. Cela permettrait d’augmenter la convivialité de votre pièce.

Un canapé droit en cuir et une table basse en bois peuvent aussi former une combinaison idéale pour une pièce harmonieuse et classique. Pour ce type de canapé, vaut mieux choisir une table qui répond aux mêmes normes géométriques. Une table basse rectangulaire serait l’idéale. Mais un modèle carré fera également l’affaire. En fait, cette deuxième option sera parfaite si vous disposez de plusieurs mètres carrés pour aménager votre salle de vie. D’ailleurs, grandes ou petites pièces, il faut toujours laisser un espace de 30 à 40 cm pour une fluidité de la circulation. Cela nous évitera surtout de nous cogner les doigts de pieds sur tous les meubles. Et l’on sait tous à quel point c’est atroce. Donc, veillez bien optimiser la surface consacrée pour cette pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *