Bien que les antiquités puissent avoir un intérêt émotionnel particulier, les accrocher au hasard sur un mur risque de donner à une pièce un aspect désuet. L’ajout d’antiquités ou d’objets de valeur à votre décor offre un moyen élégant, intéressant et souvent pratique d’animer chaque pièce de votre maison. Il existe en effet plusieurs façons de décorer avec des antiquités pour que votre maison ait l’air intemporelle. Décryptage dans cet article.

Déterminez ce que vous aimez

Plusieurs musées d’art proposent des expositions d’antiquités ou des clubs de collectionneurs. Pensez à visiter alors ces différentes expositions pour vous faire une idée des pièces qui vous attirent et avec lesquelles vous avez une affinité ou que vous pourriez apprécier beaucoup. Un tour à la vente d’antiquités à Bruxelles pourra sans doute vous plaire.

Commencez à faire des achats

Il existe une multitude de magasins d’antiquités qui vous proposent une variété de pièces modernes du milieu du siècle qui peuvent parfaitement s’intégrer dans votre maison. Aller chiner régulièrement dans chaque dépôt-vente, car les antiquités et les pièces de collection remarquables peuvent se trouver n’importe où. Trouver par ailleurs un antiquaire en ligne est devenu une chose simple grâce à l’internet.

Combinez et contrastez

Objets antiques

 

La manière la plus efficace d’obtenir un style exceptionnel avec des antiquités est de combiner des pièces anciennes avec quelque chose de moderne. Le contraste accentue chaque pièce et les fait se fondre d’une manière que vous ne pensiez pas possible.

Par ailleurs, de nombreux amateurs d’art aiment accrocher des peintures classiques sur des murs colorés, créant ainsi une parfaite combinaison entre l’ancien et le nouveau. Vous pouvez aussi encadrer les peintures dans de riches cadres et les accrocher près des meubles modernes. Imaginez ainsi un Rembrandt vintage qui éclipse un nouveau canapé à la mode !

Ajoutez plus de lumières

Les lustres étaient les éléments les plus importants de toutes les maisons respectables du passé. Alors, pour donner à votre maison un aspect plus classe, pensez à en mettre un dans votre salon. En effet, les lustres de l’époque peuvent être un peu plus chers, mais n’hésitez pas à dépenser un peu d’argent pour les acquérir. Avec le temps, ils deviendront rapidement le point central de votre maison.

Par ailleurs, les lampes sont un autre moyen de faire entrer l’ancien dans votre nouvel espace. Peu importe que vous choisissiez un lampadaire doré ou une applique murale du début du XXe siècle par exemple, vous aurez toujours un impact considérable. Choisissez par exemple des ampoules LED subtiles qui mettront en valeur leur aspect vintage sans en diminuer l’élégance et la beauté de la pièce.

Un sol élégant, une maison élégante

Décoration ancienne

Dans le cas où vous n’avez pas les moyens de vous offrir des peintures et des lustres couteux, vous pouvez quand même introduire quelque chose d’ancien dans votre décoration intérieure, à condition de savoir ce que vous essayez de réaliser. Se concentrer sur vos sols est un moyen très facile, mais efficace d’attirer l’attention sur une partie de votre maison qui est facilement négligée.

Par ailleurs, si l’achat de carrelage ou de bois dur à l’aspect vieillissant peut être plus difficile, adopter un tapis peut être une excellente solution. De plus, les tapis d’époque peuvent apporter de la classe et de la grâce dans chacune de vos pièces sans vous obliger à vous ruiner. Assurez-vous simplement de choisir les meilleurs tapis, fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et présentant des motifs et des couleurs inspirantes.

Autres idées de décoration avec des antiquités

Vous pouvez également intégrer des antiquités dans votre maison en décorant votre cuisine avec des ustensiles de cuisine anciens, en réaménageant des meubles anciens ou en transformant de vieux coffres en banquettes ou de vieilles valises en étagères.