Vous voulez égayer votre créativité ? Vous voulez une belle et originale déco pour votre intérieur ? Envie de tendance ou d’inspirations vintage dans votre salon ? Pourquoi ne pas fabriquer une suspension-boule pour lampe en ficelle? Sachez qu’il est tout à fait possible de le faire soi-même. Voici les étapes pour un DIY (Do It Yourself) de votre lampe.

La préparation du matériel

Pour réaliser ce DIY de suspension-boule en ficelle pour lampe, vous aurez besoin d’assez peu de matériel. Préparez un grand ballon de baudruche rond, des pinces à linge, une ficelle fine d’environ 10 à 20 mètres de long. Vous aurez également besoin d’huile de silicone ou de la vaseline, une bassine ou un récipient, des gants, du scotch tape, des ciseaux et de la colle à papier peint ou colle blanche. Enfin, vous devez également vous munir d’un kit électrique pour suspension avec douille et fil électrique. La fabrication d’une suspension-boule en ficelle nécessite impérativement tout ce matériel, certes, mais il exige également un minimum de créativité, un grand soin et une bonne dose de patience.

Gonfler le ballon de baudruche

Pour commencer, prenez votre ballon de baudruche pour le gonfler et utilisez une pince à linge pour la fermer. Vous pourrez le dégonfler plus facilement après. Une fois que vous aurez gonflé le ballon, tracez deux cercles sur le dessus et un autre au droit de celui-ci. Ces cercles doivent avoir respectivement 10 cm et 5 cm de diamètre. Vous pouvez également coller un fil électrique et un objet rond assez grand comme un gros scotch pour faire le trou. En fait, ce trou permettra de fixer la douille et de changer facilement l’ampoule de votre suspension.

Préparer le ballon et la ficelle

Une fois votre ballon gonflé et votre cercle tracés, vous devez maintenant enduire la totalité du ballon avec de l’huile de silicone ou de la vaseline, selon votre choix. Il est préférable de mettre des gants pour cette opération. En fait, cette étape est nécessaire, car l’huile/la vaseline permet d’éviter que la ficelle ne se colle au ballon quand vous le dégonflerez. Ces éléments assurent donc leur rôle de lubrifiant en évitant à la ficelle et au ballon de se plaquer. Maintenant vous devez enduire votre ficelle de colle. Pour ce faire, verser de la colle à papier ou de la colle blanche dans un récipient bien propre et bien sec. Déroulez ensuite votre ficelle petit à petit et trempez-la dans la bassine de colle.

Coller le ballon et la ficelle

Commencez à faire le tour du ballon avec la ficelle dans tous les sens. Répétez le geste de manière aléatoire jusqu’à ce que vous obtenez l’effet désiré et pour une bonne tenue lors du séchage également. Cependant, faites surtout attention aux endroits où vous avez dessiné les cercles, il ne faut pas y faire passer la ficelle. Laissez ensuite sécher la colle à l’air libre pendant une durée d’au moins 48 heures. Le mieux est de suspendre pour un séchage plus vite, mais aussi pour éviter de heurter la boule. Quand vous aurez l’assurance que toute la ficelle est bien sèche, dégonflez le ballon délicatement en retirant la pince à linge. Sortez-le par les trous préalablement préparés et concevez maintenant votre installation électrique. Fixez une douille au fil électrique et installez-la dans la suspension. Fixez le tout et voilà, vous pouvez maintenant profiter de votre propre création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *