La vie quotidienne et toute son usure peuvent faire des ravages dans les meubles, mais il est incroyable de constater la différence que peut faire un nettoyage en profondeur de la moquette et des meubles rembourrés du salon. Pour donner un nouveau souffle au salon, le nettoyage des tapis et des tissus d’ameublement peut être un bon point de départ.

La fréquence de nettoyage par un professionnel

Les tapis et les tissus d’ameublement ne nécessitent pas un nettoyage régulier qu’exigent d’autres types de revêtements de sol, mais ils doivent être nettoyés par un professionnel une fois par an. Même si vous passez l’aspirateur régulièrement, un nettoyage par une blanchisserie professionnel prolonge la durée de vie de la moquette. Il contribue aussi à une meilleure qualité de l’air, en réduisant les allergies et les maladies. Entre cette durée, les tapis et les tissus d’ameublement peuvent aussi se nettoyer à la maison.

Les meilleurs conseils pour nettoyer le tapis

Pour éliminer les taches

D’abord, préparer une pâte en mélangeant à parts égales du vinaigre et du bicarbonate de soude, avec un peu d’eau chaude. Ensuite, frotter les zones tachées avec le mélange et une éponge jusqu’à ce que la tache disparaisse. Enfin, absorber l’humidité avec un chiffon propre.

Pour un nettoyage général

Il faut mélanger un doseur de détergent à lessive avec dix fois d’eau chaude et frotter avec une brosse à poils moyens. Laisser sécher avant de le passer à l’aspirateur.

Pour acheter un nettoyeur de tapis

Il existe divers appareils de nettoyage de tapis sur le marché et il est nécessaire de choisir celui qui répond le mieux aux besoins. Parmi les facteurs à prendre en compte, il y a : la capacité, la longueur du câble et les accessoires.

Les meilleurs conseils pour nettoyer les tissus d’ameublement

Toujours tester le nettoyant

Tout d’abord, tester le produit utilisé sur une petite tache discrète afin de s’assurer qu’il n’endommage pas le tissu.

Pour se débarrasser de la poussière

Peu importe la propreté de la maison, avec le temps, les tissus d’ameublement peuvent accumuler de la poussière. Il est important d’enlever régulièrement la poussière pour éviter les taches. À cet effet, une brosse à poils doux fera l’affaire.

Pour éliminer les taches

Pour éliminer les taches, mouiller les bords d’un chiffon propre (en gardant le milieu sec) et tremper une extrémité dans un mélange d’un volume de vinaigre et de deux volumes de détergent à lessive. Frotter soigneusement la tâche, puis utiliser l’autre côté du chiffon pour essuyer le mélange de détergent. Enfin, séchez la zone nettoyée avec la partie centrale du chiffon.

Nettoyage général

Pour les housses de coussins amovibles, les retirer et les laver à l’eau froide et au détergent à lessive. Remettre les housses en place même si elles sont légèrement humides pour qu’elles conservent leur forme d’origine.

Pour les tissus d’ameublement fixes, mélanger du détergent à lessive et de l’eau et utiliser une éponge pour essuyer doucement la surface.

En résumé, les tapis et les tissus d’ameublement sont un plus confortable et sophistiqué à un espace intérieur. Cependant, ils abritent également de la poussière et de la saleté. Le nettoyage de routine prévient l’usure excessive tout en conservant l’aspect chaleureux et accueillant des tapis, des rideaux et des tissus d’ameublement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *