Une cuisine avec une surface réduite peut rester un espace de convivialité. Elle devrait également être pratique et accueillante. Cela dépend principalement du choix des mobiliers. Les prochaines recommandations vous aident à réussir votre aménagement.

Investir sur des meubles de rangement pour mettre de l’ordre

Si vous manquez de place dans la cuisine, pensez à des meubles de rangement à la fois pratiques et discrets. Il faudra cacher les électroménagers qui ne servent pas tous les jours. Les robots doivent se trouver dans les étagères fermées sauf lorsque vous les utilisez. Sachez que le plan de travail devrait rester libre pour vous donner l’impression d’avoir de l’espace. Pour les placards, préférez les ouvertures coulissantes. Encastrez les appareils qui peuvent l’être. N’oubliez pas de cacher la poubelle sous l’évier ou ailleurs. Pour gagner de la place, vous devriez tout ranger hors de vue ou presque. Les affaires qui peuvent se suspendre devront avoir des supports à cet effet.

Exploiter au maximum la hauteur de plafond de votre cuisine

Les mobiliers tout en hauteur sont à privilégier dans une petite cuisine. Vous manquez de largeur, alors, exploitez l’espace que vous avez entre le plafond et le sol. Les caissons de rangement qui s’accrochent facilement au mur sont à multiplier, quitte à recouvrir tout un côté. Veillez observer l’uniformité de la pièce, mais également la continuité visuelle. Ainsi, prenez des modèles qui reflètent l’harmonie. Les meubles devront être faits du même matériau. Quoi qu’il en soit, il est primordial de respecter les normes de sécurité lors de l’aménagement. Les appareils électriques devront être à bonne distance de l’évier. Observez la hauteur minimale de l’étagère au-dessus d’un four ou une plaque de cuisson.

Optimiser le moindre centimètre carré de votre espace

La meilleure option pour aménager une microcuisine serait d’investir sur des meubles sur commande. De nombreuses enseignes proposent des étagères et des placards qui s’adaptent à la surface disponible. De toutes les manières, vous devriez exploiter chaque centimètre carré de votre pièce. S’il le faut, faites appel à un décorateur d’intérieur, il se charge de l’aménagement avec des propositions précises. Des entreprises de construction telles que pittalis-belgeonne.be pourront aussi prendre en main le projet. En plus des meubles, il faudra penser à l’électricité, l’évacuation des eaux ainsi que les divers branchements habituels. Ces détails sont à confier à un expert cuisiniste.

Miser sur l’uniformité et la luminosité pour gagner en volume

Une petite cuisine peut paraître plus grande si vous choisissez du mobilier blanc. Les tons clairs donnent l’impression d’avoir plus d’espace. Vous devriez également envisager des matériaux transparents pour gagner en volume. La luminosité joue un rôle dans le succès de l’aménagement. Privilégiez les sources naturelles si possibles. Autrement, vous pouvez toujours installer des LED dans les meubles. Les placards éclairés paraissent plus imposants sans pour autant donner l’impression d’être encombrants. Outre les spots, vous pouvez tenter les appliques et les ampoules suspendues. Elles procurent une certaine note de modernité à votre pièce. Enfin, retenez qu’une cuisine bien illuminée devient plus spacieuse.