Il est toujours possible de donner un aspect neuf à un vieux meuble qui n’est pas complètement hors d’usage. C’est une opération qui mettra à l’épreuve vos talents de bricoleur. Les différents conseils de cet article pourront vous servir de guide. 

Optez pour un meuble récupérable 

Le meuble que vous comptez relooker est peut-être un de vos anciens meubles ou un meuble que vous avez trouvé dans une surface de vente. Même dans le dernier cas si vous avez été accroché par la forme du meuble, vous devez procéder à certaines vérifications avant de vous lancer. Premièrement, vous devez vérifier si la structure du meuble tient toujours. Pour le faire, une inspection du bois du côté interne vous permettra d’avoir une idée sur son état. 

S’il est doté de tiroirs ou de petites portes, ouvrez-les. En ce qui concerne les portes, vérifiez si les structures qui la maintiennent en place jouent bien leur rôle. 

meuble récupérable 

Prenez aussi le soin de voir si le bois n’est pas attaqué par les parasites. S’il s’agit d’un meuble réalisé par le meilleur Fabricant de meubles en Belgique, vous ne risquez pas de trouver les parasites. 

Inspectez-le donc convenablement. Si vous remarquez juste des traces qui indiquent la présence de ces parasites en petite quantité alors, ne vous en faites pas. Vous pouvez procéder à votre achat. Il existe des traitements en mesure de les détruire et de prévenir leur multiplication. Mais ces produits ne sont pas efficaces lorsque le bois est sérieusement atteint par les parasites. 

Investir dans un meuble de ce genre ne vous sera pas rentable. Il ne prendra pas du temps à vous lâcher. Aussi, vous devez prendre en compte le temps que vous aurez à investir pour relooker. Un meuble qui vous donnera beaucoup de travail est à éviter. 

Munissez-vous du matériel nécessaire 

La rénovation d’un meuble en bois est une opération qui nécessite que vous soyez en possession d’un matériel bien déterminé. Vous devez donc disposer :

  • D’une éponge
  • D’un rouleau de peinture 
  • De la pâte à bois,
  • Du papier verre (grain fin et gros grain)
  • D’un pinceau
  • De la peinture 
  • De la teinte
  • Des gants 
  • De la cire
  • Etc.

Les différentes étapes pour relooker

Les différentes étapes pour relooker

Une fois que vous avez tous ces outils à votre disposition, la première étape est d’enlever au meuble tout ce qui fait sa beauté. Il faut le décaper et le ramener à l’état but. Le papier vert vous permettra de réaliser cette opération grâce à un ponçage.  

Il y a certaines traces sur certains meubles qui ne disparaissent pas aisément. C’est le cas des traces de verres. Pour les enlever, faites usage d’une paille de fer. Frottez l’endroit tout en ajoutant de l’huile minérale (1goutte). Pour le frottement, veillez à le faire de la manière la plus délicate possible pour ne pas endommager le meuble. Appliquez au meuble les traitements nécessaires pour faire disparaître les parasites ou pour prévenir un envahissement. 

Sur un meuble ancien, il y a certainement de petits trous ou des fentes. Vous devez également les refermer. La technique diffère en fonction de l’endroit à fermer. Si c’est d’un trou qu’il s’agit, vous pouvez vous servir de la pâte à bois. Mais s’il s’agit d’une fente, la technique sera autre. Dans d’autres situations, vous ferez une reconstitution. 

Une fois la structure du meuble mise au point, vous pouvez choisir de mettre de la peinture. Dans ce cas, il vous reviendra de déterminer la couleur à appliquer. Vos préférences ainsi que le décor de la pièce de destination rentreront en jeu.

Il est aussi possible de faire usage du papier peint. Il en existe d’ailleurs plusieurs motifs. Vous aurez un embarras de choix en la matière. 

D’autres petits changements peuvent être effectués par rapport aux accessoires des meubles.