Le salon est la pièce qui donne la première impression aux convives. Or, aménager son salon n’est pas toujours chose facile. Pièces aux multiples fonctions, il demande un peu de réflexion. Un salon bien aménagé et décoré peut être synonyme de convivialité et de confort. Ainsi, de la place du canapé au choix du sol, voici nos 5 idées indispensables pour bien aménager votre salon. 

Tout commence par le canapé

Élément important, le canapé définit le reste de l’aménagement du salon. Souvent placé contre un mur pour faute de place, le canapé peut être disposé en travers de la pièce. Il peut également être placé comme une séparation entre deux espaces distincts.

La direction du canapé se choisit en fonction de l’entrée de la lumière dans la pièce et du point vers lequel vous voulez porter l’attention. Une fois le canapé en place, dessinez le plan de votre salon selon vos envies. Pour plus d’informations sur l’aménagement de votre salon, rendez-vous sur Maison d’antan située à La Louvière.

Placez vos meubles selon votre quotidien

Le salon est le cœur de la maison

Le salon est le cœur de la maison. Il s’aménage selon chacun de ses habitants. Ainsi, au moment de choisir votre aménagement, faites d’abord le point sur vos habitudes de vie dans cette pièce. Notez que le schéma de la pièce doit être en conformité avec votre quotidien.

Pour les enfants, planifiez un petit espace libre pour jouer au sol. Si vous déjeunez ou dinez dans cette pièce, pensez à disposer la table au plus près de la cuisine de même qu’un meuble pour mettre la vaisselle à côté.  

Par ailleurs, dans un espace restreint, optez pour une disposition de canapé face à une ou deux assises (poufs, fauteuils, etc.). Des meubles aux multiples fonctions comme une table basse avec des dispositions ou une bibliothèque en guise de barrière sont aussi envisageables. De plus, si vous voulez créer un salon encore plus convivial, aménagez plusieurs fauteuils en face du canapé. 

Pensez à la lumière

Du matin au soir, le salon est l’unique pièce où la lumière doit être abondante. Ainsi, avant de construire votre maison, songez à la situer au sud et si possible avec de longues et grandes ouvertures. L’aménagement du salon venu, mettez le coin du canapé à côté d’une fenêtre pour gagner en lumière naturelle. Optez pour des couleurs claires pour élargir la sensation d’espace.

Par ailleurs, le salon est également une pièce à multifonctions. On peut y lire, travailler, diner, discuter, jouer, etc. Il convient donc de multiplier les différentes sources de lumière, qu’elle soit directe ou indirecte pour un salon plaisant à vivre. 

En guise de lumière prioritaire pour la suspension, choisissez un grand luminaire type lampadaire. Mettez une lieuse à côté du canapé, un lampadaire près du coin des jeux, une petite lampe sur la cheminée, etc.

Choisissez un sol pratique

Choisissez un sol pratique

Le salon est inévitablement un lieu de passage. Ainsi, que ce soit dans une maison ou un appartement, privilégiez avant tout le côté pratique. Prenez également en compte les caractéristiques de la pièce et de ses habitants. 

Optez pour le carrelage. Très réputé pour ses nombreuses qualités, il se décline désormais en imitation bois, genre parquet avec un veinage en léger relief, pour procurer un côté déco. Parmi les autres choix, le PVC, le parquet ou les sols en fibre naturelle tels que le sisal sont de bons choix.

Apportez un espace personnalisé et cosy à votre pièce

À part son côté pratique, le salon est également un espace très agréable à vivre dans lequel on doit se sentir bien. Ainsi, aménagez cette pièce selon votre personnalité. Pour commencer, listez les couleurs et les matières que vous aimez. Faites un tour dans les espaces d’exposition des marques d’ameublement pour trouver des pistes à suivre. Personnifiez ensuite votre salon en rayonnant les murs selon vos envies.