Les palettes sont appréciées des amateurs de meubles en matériaux de récupération. Leur assemblage les rend assez faciles à transformer en table basse. Si ce projet à faire soi-même (DIY) vous tente, les prochaines lignes vous donnent les étapes à suivre pour cette mission.
Former le plateau pour la table basse
Cette étape dépend de la dimension et de la forme que vous aimeriez donner à votre table basse en palette. Si votre salon permet de garder la configuration carrée d’une plateforme, alors qu’il en est ainsi. Il vous reste à combler les pans manquants par des tasseaux. Autrement, il va falloir en enlever et découper la partie du cadre qui dépasse. Dans tous les cas, vous devriez compléter les lames pour former un plateau uniforme. Utilisez un marteau et des clous de la bonne taille. Si vous êtes fan de meubles poncés et vernis, il va falloir tout détacher, raboter, lisser chaque pièce avant de réassembler selon la configuration souhaitée.
Ajouter des pieds au mobilier
Vous pouvez choisir d’ouvrager des lames issues d’autres palettes pour former des pieds pour votre table basse. Cela dit, il est aussi possible d’ajouter votre touche personnelle. Certains vont même trouver un moyen d’y fixer d’anciennes roues de valises à roulettes. Ce serait également cool si vous pouvez avoir des supports métalliques issus de la récupération. L’idée est de mélanger sublimement les matériaux. Le nombre de pieds change selon la taille de la table et l’usage dont vous comptez en faire. En effet, les 4 piliers sur les 4 coins sont le minimum. Vous êtes libre d’ajouter un poteau central ou des supports latéraux en fonction de vos envies.
Sublimer le meuble du living avec une belle finition
Une table basse en palette peut être brute ou raffinée. Dans le premier cas, vous laissez les lames dans leur état initial. Vous n’utilisez ni rabot ni ponceuse. Le mobilier donne la touche rustique ou « art récup » à votre salon. Le contraste avec des canapés contemporains et l’écran plat XXL sera intéressant. L’effet encore plus bluffant avec un minimum d’effort de finition. Si auparavant vous avez poli les lames, vous pourrez alors enduire votre création d’un vernis vitrifiant. Une couche de peinture blanche rendra le meuble plus élégant. Vous pouvez ajouter un verre ou plexiglas de même dimension que le plateau pour avoir une table basse aussi esthétique que fonctionnelle.
Expérimenter d’autres idées pour créer la table basse
Les palettes forment des cages qui peuvent se transformer en compartiments de rangement. Libre à vous de choisir la configuration qui vous convient. L’étage juste en dessous du plateau peut servir pour accueillir de journaux ou bien des jeux de société. Si vous avez des talents de menuisier, aménagez des tiroirs au moins sur deux côtés. Utilisez des poignées métalliques trouvées à droite et à gauche sur de vieux meubles pour aller à fond dans l’art de la récupération. Les plus imaginatifs pourront aussi créer un mobilier avec des palettes préalablement peintes de multiple couleur, histoire d’apporter de la gaîté à votre décoration intérieure.