Vous souhaitez créer un placard personnalisé pour optimiser au maximum votre espace, mais vous ne savez pas quel matériau choisir ? En raison de son prix attractif, le panneau de particules est une sorte de bois, relativement utilisé pour diverses tâches « non esthétiques ». Le panneau de particules est l’un des éléments de base dans la production de meubles et d’accessoires d’intérieur sur mesure.

Qu’est-ce qu’un panneau aggloméré ?

Le panneau de particules est constitué de copeaux de bois pressés avec de la colle. Ce matériau est bon marché, car l’évolution de son procédé de fabrication et le fait que les copeaux utilisés sont des copeaux de bois inutilisables permettent de fournir des panneaux à un coût réduit. La surface lisse du panneau de particules rend ce matériau facile à peindre ou à recouvrir de bois pour réduire l’effet visuel d’origine. En raison de la disposition interne des puces dans le panneau, il n’y a presque pas de distorsion même sur une grande surface selon le diagnostic de menuiserie-clarembaux.be.

Quel est le processus de fabrication des panneaux agglomérés ?

Le panneau de particules est fait de copeaux de bois et de sciure de bois et assemblé avec de la colle. La plupart des composants des panneaux de particules proviennent de l’industrie du bois, ce qui rend ce matériau vraiment très abordable. Extraire l’eau des copeaux de bois, puis utiliser de la colle pour presser les copeaux de bois et les résidus ensemble.

Les puces au centre du panneau sont plus grandes, tandis que les puces utilisées sur les côtés sont plus minces, de sorte que la surface est plus serrée et plus dense que le centre. La quantité totale de colle dans le panneau est inférieure à 10 %. De plus, la plupart des panneaux sont classés dans la catégorie d’émission M1 pour les matériaux de surface.

Quelle est la couleur des panneaux agglomérés ?

À la fin du processus de fabrication, l’aspect d’origine du panneau de particules est gris clair, ce qui n’est pas forcément adapté à la fabrication de meubles. Pour que le panneau soit utilisé dans la production de meubles sur mesure, une étape de revêtement est indispensable. La surface décorative collée sur le panneau est résistante aux rayures et facile à entretenir. Nous fournissons uniquement des panneaux de particules adaptés aux armoires et dressing, ce matériau est particulièrement adapté.

Quels sont les bénéfices de l’utilisation des panneaux agglomérés ?

Le panneau de particules compact est fait de bois et a la même résistance sur toute la surface, il est donc très résistant. Les panneaux de particules ont différentes longueurs, largeurs et épaisseurs et peuvent être traités avec du bois : ignifuge (ignifuge) et hydrofuge (bonne imperméabilité), qui peuvent être utilisés dans les pièces humides des maisons.

Les panneaux de particules plus épais seront davantage utilisés pour les revêtements de sol, et même pour la menuiserie intérieure (étagères murales, portes d’armoires, revêtements de toiture, planches de bois, contreplaqué, isolation des murs intérieurs, isolation phonique ou thermique, panneaux de particules, etc.).

Le panneau de particules est le résultat de la transformation industrielle du bois et est le parfait compromis pour une décoration intérieure durable et économique. Pensez à utiliser des panneaux de particules même dans des environnements humides.