En vue de garder un souvenir de l’industrie ancienne, nombreux sont ceux qui ont opté pour la décoration industrielle dans leurs maisons. Afin de réussir la décoration industrielle, les articles de décoration tout comme les couleurs doivent être étudiés soigneusement. Sont surtout privilégiés les matériaux bruts et rustiques ainsi que les récups.
Le principe de la décoration industrielle
Dans les années 50, les usines et les ateliers formaient d’immenses espaces métalliques vides, contenant des machines et des matériaux bruts. Seules des gaines de ventilation et les câbles électriques servaient d’ornement. La décoration industrielle s’inspire de ces thèmes. Sont retrouvés à l’intérieur de l’industrie des éléments fonctionnels, durs et résistants.
Depuis quelques années, le style industriel a gagné de la place dans les décorations d’intérieur. Le design industriel reflète une ambiance austère et chaleureuse à fois. Il associe le vintage à la modernité, l’esthétisme et la simplicité.
Ainsi, la déco industrielle s’adapte à tous les âges. Comme elle adopte tout type de matériaux comme le bois, l’acier, le béton, et tant d’autres, elle peut être associée à tout autre style. Elle allie le naturel à l’industrie ainsi que la liberté au formel.
Les matériaux bruts et rustiques
L’industrie est surtout connue pour l’usage de métaux bruts et robustes. Elle se réfère à la solidité, la simplicité, le froid et le travail. Même si en regardant une décoration industrielle, on a l’impression qu’elle a été faite rapidement et sans étude, pour un meilleur rendu, elle a été concoctée avec grand soin.
Les matériaux sont notamment composés de bois, d’acier, de métal de briques, de cuir, de béton et de zinc. L’association de tous ces éléments garantit un meilleur résultat. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à recourir au recyclage et au récup. Cela nous rend également plus respectueux de l’environnement. Pour plus d’idées, vous pouvez vous rendre sur le site intinova.fr.
Pour le métal, il nous rappelle tout de suite les chantiers et les usines. Vous avez le choix entre le métal brossé, le métal rouillé, le zinc ou encore l’acier galvanisé. Ils s’associent convenablement à bois usé ou patiné.
Le béton ne peut également être dissocié du style industriel. Il est surtout utilisé pour le sol, les murs ou même les meubles. Quant au bois, il constitue l’élément qui évoque l’écologie et la chaleur. Il est utilisé pour le plafond, les armoires, les placards, les tabourets, etc.
Les tissus appropriés
Pour rendre le style industriel encore plus attrayant, il serait intéressant d’ajouter le textile. La beauté du textile dépend amplement de sa couleur. Entre autres, certaines teintes sont à privilégier. Il s’agit essentiellement du blanc, du noir, du gris et autres. Néanmoins, vous pouvez vous pencher pour les coloris comme le doré, l’argenté, la rouille ou encore l’anthracite.
Quant au motif, il est possible d’adopter les liserés ou bien les rayures. Néanmoins, ils sont à associer à des couleurs unies pour un meilleur rendu. Pour une touche bohème, optez pour le tissage. Ce dernier rappelle l’artisanat et contient de matières naturelles et brutes.
Aussi, pour renforcer le côté industriel, le cuir est inéluctable. Il peut être utilisé partout à l’intérieur de la maison. Plus il vieillit, plus il gagne en valeur et en élégance. Il symbolise la durabilité. Dans le cas où vous n’aimez pas la matière animale, certains modèles sont disponibles en simili-cuir.