En plus d’être agréable à l’œil, une décoration d’intérieur a pour but de créer une ambiance globale dans une pièce. La majorité des choix se centrera sur des teintes claires et apaisantes dans une chambre. Les couleurs vives trouveront leurs places dans la salle à manger, le salon ou encore la cuisine. La « psychologie des couleurs » se repose sur deux grands principes. Ainsi, dans un espace calme et relaxant, il faut privilégier les couleurs claires, pastels et froides. Ce sont, de préférence, le bleu, le vert, le blanc, le beige et autres. Pour un espace de vie énergique et motivant, le choix s’orientera sur les couleurs vives et chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune…

Des couleurs claires, pour agrandir les pièces

Si les occupants d’une maison se sentent à l’étroit et veulent profiter de quelques m², le choix des bonnes couleurs est une solution. En matière de décoration maison intérieure, ces couleurs savent modifier la perception et font apparaître un espace plus vaste qu’il ne l’est en réalité. Comme astuce originale, il est recommandé de peindre ses murs en blanc, voire dans une autre couleur extrêmement claire. Il en sera de même pour les meubles. Les meubles n’apparaîtront plus comme de grosses masses, pour se fondre discrètement dans le décor. Pour en savoir plus, il est conseillé de consulter le site www.stigmates.net

La bonne couleur pour chaque pièce de la maison

Pour choisir la couleur d’une chambre, il faut sélectionner les nuances qui s’harmonisent bien. Elles doivent intégrer le design de la pièce, pour créer des espaces plus équilibrés. Si le mariage des couleurs s’avère difficile, la décoration peut commencer par les accessoires. A titre d’exemple, un coussin ou une toile se plaçant dans une pièce peut servir de source d’inspiration. La décoration se définira alors sur trois différentes nuances de ces éléments, tant sur les murs que sur les meubles.

D’une façon générale, avec une contrainte de place, il est conseillé de rester simple pour éviter d’accentuer la problématique. Plus vous multipliez les couleurs, plus vous réduisez l’espace et saucissonnez la pièce. Un conseil valable pour la peinture mais aussi la décoration, les accessoires et le mobilier. À noter qu’une couleur peut se décliner en plusieurs teintes, en camaïeu. Par exemple, un bleu foncé sur un coussin et un bleu clair sur une lampe ou un dégradé de blancs sur les murs et le sol.

Jouer avec les matières

Au niveau des meubles et de la décoration, les matières ont un impact fort au niveau visuel. Certaines sont à privilégier, d’autres plutôt à éviter. Le tout étant aussi une question de proportion. Afin d’agrandir la pièce, le bois clair façon pin ou contreplaqué, par exemple, est conseillé. Il permet d’agencer un intérieur sans créer de rupture. Un meuble en noyer ou autre bois foncé a aussi toute sa place, à condition qu’il soit délicat et fin.