Tous les matériaux de meubles ne conviennent pas aux meubles d’extérieur. Si vous souhaitez acheter des meubles d’extérieur en bois, vous devez savoir quels types de bois conviennent à la fabrication de meubles d’extérieur.

Choisir le bois le plus durable pour les meubles d’extérieur

Voici quelque type de bois le plus durable pour la fabrication des meubles extérieurs. Vous pouvez aussi se renseigner sur un site spécialisé en menuiserie comme Menuiserie Regnier !

Le Séquoi

Le bois du séquoia majestueux n’est pas un bon choix pour les écologistes, car les séquoias poussent lentement et sont en nombre limité. Cependant, vu ses nombreuses qualités, le séquoia sera toujours utilisé pour les meubles d’extérieur tant que ces arbres majestueux resteront exploitables.

Le séquoia est durable et résiste bien aux intempéries, ainsi qu’à la pourriture et aux insectes. Parmi les attributs les plus appréciés du séquoia figurent la stabilité et une tendance à ne pas rétrécir ni se déformer.

Comme le cèdre, le séquoia est relativement mou, ce qui le rend vulnérable aux bosses et aux éraflures. La beauté brun foncé du séquoia peut être protégée et mise en valeur par une couche de vernis transparent. S’il n’est pas scellé, le séquoia peut se venger de ses propriétaires en tachant les vêtements avec les tanins naturels qui donnent son nom à l’arbre.

Le Shorea

C’est le nom de genre de près de 200 espèces d’arbres. Parmi les noms les plus courants, citons Meranti, Lauan, Balau et l’acajou des Philippines.

Bien qu’il pousse dans les forêts tropicales asiatiques, le Shorea est en passe de devenir un bois durable, du fait que sa récolte est très réglementée. Le Shorea partage de nombreux attributs positifs avec le teck tout en étant généralement moins cher.

Le Shorea est un bois dur durable, dense et à grain serré qui résiste bien aux rudes conditions d’utilisation quotidienne et aux intempéries. Le bois de Shorea est également résistant aux insectes et à la pourriture.

Laissée à elle-même, la patine du bois de shorea passe de l’or au gris avec le temps. L’éclat de jeunesse du bois peut être maintenu en le traitant annuellement avec l’huile de son cousin plus cher, le teck.

Le Teck

Le teck possède tous les attributs que l’on peut souhaiter pour un bois utilisé pour l’ameublement extérieur. Il résiste à la pourriture, repousse l’eau, ne rétrécit pas et ne gonfle pas, vieillit bien et est incroyablement solide.

Le secret du teck réside dans son grain serré et ses huiles naturelles. L’huile de teck est tout ce qui est nécessaire pour maintenir le magnifique lustre doré du bois.

Autrefois en proie à des problèmes de durabilité, en raison de la désinformation selon laquelle le teck ancien était le plus désirable, la plupart des meubles en teck du monde occidental proviennent maintenant de plantations gérées avec soin. La supériorité du bois de teck pour la création de meubles d’extérieur se reflète dans son prix élevé.

Cèdre blanc

Le cèdre blanc est un bois tendre à haute résistance et disponible dans une jolie couleur blanc cendré à or clair. C’est un bois léger et résistant à la pourriture, aux insectes et aux termites. Il est également résistant aux intempéries et ne se déforme pas trop sous une humidité extrême.

Tout comme le séquoia, c’est un bois relativement tendre qui le rend idéal pour créer des motifs et des motifs complexes. Avec l’âge, les meubles d’extérieur en cèdre blanc ont tendance à prendre une teinte blanc grisâtre. Mais cela peut être évité en scellant les meubles avec un scellant ou en appliquant une bonne finition.

Ce sont quelques-uns des meilleurs types de bois pour les meubles d’extérieur. Certains autres types de bois comme le jarrah, le pin sont également de bons choix pour les meubles de patio. Le bois qui a un faible retrait et une faible qualité de déformation doit être choisi dans les meubles d’extérieur. Pour prolonger la durée de vie de vos meubles d’extérieur en bois, un entretien régulier est également très important.

Lorsque vous achetez du bois pour des projets extérieurs ou des meubles qui seront utilisés à l’extérieur, il est important de garder à l’esprit que le duramen de couleur foncée, que l’on trouve plus près du centre d’un arbre, est beaucoup plus résistant à la pourriture que l’aubier plus clair. Dans la mesure du possible, spécifiez des matériaux « tout cœur » pour votre banc de jardin ou du bois utilisé pour des projets extérieurs.

Le choix du type de bois qui convient à votre mobilier d’extérieur est d’abord une question de priorités. Une fois que vous avez déterminé l’équilibre entre longévité, durabilité et budget, il est temps de laisser l’esthétique prendre le dessus. Car en plus d’être durable, un meuble d’extérieur doit aussi être beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *